Vie du projet
Vie du projet
Base Adam Base Isle-Réunion Base Littoral Base OSR MiPy

PNG - 178.3 ko
Port au Prince, la cathédrale vue par Pléiades, juillet 2012

3 décembre 2015 : un nouvel événement dans KAL-Haïti !

Journée de clôture du projet à Port-au-Prince

KAL-Haïti s’est structuré autour de la constitution d’une communauté d’utilisateurs/contributeurs se réunissant dans le cadre d’ateliers de travail.

Quatre ateliers ont ainsi été organisés à Paris en mars puis mai 2011, (Télécom ParisTech), en juin 2012 (CNES) (Compte-rendu et présentations) et en mai 2013 (Ministère des Affaires Etrangères) (Compte-rendu et présentations) regroupant à chaque fois de trente à cinquante participants.

Ces ateliers ont permi d’aboutir à la proposition d’une trentaine de projets/démonstrateurs, de la gestion de la post-crise à la reconstruction, en passant par des recherches fondamentales. 22 ont été mis en œuvre et sont actuellement terminés.

Un quatrième atelier s’est tenu à Port-au-Prince les 26 et 27 septembre 2013 (Compte-rendu et présentations). L’événement a été organisé en coopération avec le projet ANR EISHA de l’IRD-Dial et a réuni près de 200 participants essentiellement haïtiens. Ces journées ont également permis de commencer à réfléchir à la phase post-ANR, et plus précisément le portage du projet en Haïti, pour une pleine appropriation par les acteurs haïtiens.

La réflexion s’est poursuivie jusqu’à ce jour et a abouti à une proposition de déploiement du projet dans le cadre du programme du CNES KALIDEOS.

Jeudi 3 décembre 2015 se tiendra ainsi à Port-au-Prince la Journée de clôture du projet. Le bilan des 5 ans du projet ANR/KAL-Haïti ainsi que le passage de relais en Haïti avec la naissance de « Kalideos Haïti » seront au centre de la réunion. La coopération entre les projets Kalideos-Haïti et le projet SEAS Haïti sera également abordée.

L’événement aura lieu de 14h à 17h à l’hôtel Montana, Rue Franck Cardozo (Pétion-Ville).

Les lettres d’information

La lettre d’information résume la vie du projet et présente les faits marquants liés à KAL-Haïti : arrivée de nouvelles données, faits majeurs en Haïti, participations à des colloques ou conférences, publications réalisées par les équipes scientifiques impliquées dans le projet, relations avec les organismes du milieu spatial.

De plus, chaque numéro peut mettre plus particulièrement l’accent sur un ou plusieurs sujets techniques ayant fait l’objet d’avancées significatives et pour la couverture desquels certains partenaires ou utilisateurs du projet sont directement sollicités. Aussi n’hésitez pas à nous contacter si vous pensez qu’un sujet pourrait intéresser la communauté des utilisateurs et contributeurs de KAL-Haïti.

- Mars 2012
- Janvier 2013
- Octobre 2013
- Octobre 2014
- Janvier 2015

2012 © Cnes/CS | Contact | Plan du site | F.A.Q. || Mise à jour le  24 mars 2017